Parlons ensemble

Le bonheur de retrouver ces petits bouts !

Et voilà la journée que j’attendais le plus est arrivée. Je suis retournée dans l’école de mon choix pour mon stage de première année.

Et que dire revoir tout ces petits bouts m’a redonné confiance en moi, en mon choix. Pourtant au matin quand à 5h15 du matin je me lève de stress, je suis presque tétanisée. Je relis mes leçons, vérifie au moins 5 fois si j’ai tout mon matériel avec moi avant de pouvoir un peu lâcher prise. Puis ensuite vient le moment de partir, je charge tout mon matériel (une guitare ainsi qu’un bac contenant le plus gros de mon matériel c’est-à-dire des éléments du costume de gille) dans la voiture et c’est parti pour cette énorme journée. Quand j’arrive, il est bien tôt ; l’école n’est pas encore ouverte et ma maître de stage même pas là ! Autant vous dire que je recommence à stresser mais ensuite je vois des têtes connues qui commencent à apparaître, certains petits bouts arrivent et puis mon maître de stage. Je suis heureuse de la voir mais aussi un peu en flippe puisque dès ce moment, je dois faire mes preuves. Directement, je dépose mes affaires dans un coin de la classe et commence à apporter mon aide pour l’accueil. Il est vrai que revenir après plusieurs semaines sans les voir me fait avoir quelques couacs ; je butte sur certains prénoms mais heureusement les petits ne m’en veulent pas. Le plus dur apparaît quand ils commencent – enfin surtout elles commencent – à pleurer. Il faut dire qu’il est souvent difficile de quitter les bras sécurisants de papa ou de maman c’est pourquoi dans ses moments-là je propose des câlins qui sont le plus souvent bien acceptés sauf pour une qui était pourtant ma « grande copine » au mois de novembre ; certainement le temps qui aura eu son effet parce que quelques heures plus tard cette petite demoiselle me courrait dans les bras.

Une fois tout le monde arrivé et consolé, nous commençons la journée. Comme toujours nous faisons les rituels. Dans ce cas-ci, les enfants habillent le petit loup selon la couleur du jour – ici il porte son pull rouge – et ils complètent les différents petits emplacements notamment avec la météo du jour ainsi que l’image qui s’y rapporte. Ensuite chacun à leur tour, ils vont mettre leur prénom ainsi que leur photo sur le panneau des présences. Voilà la journée est lancée.

En collaboration, nous installons nos petits en cercle ; nous allons découvrir une affiche sur le carnaval. Face à eux, une affiche avec des caches qu’ils soulèvent à tour de rôle pour pouvoir découvrir ce qu’elle cache. A la fin de celle-ci, les petits découvrent une affiche du carnaval avec le Pierrot, le Gille, le Paysan et l’Arlequin. Suite à cela, les enfants accueillent une madame qui vient leur proposer une activité de massage.

Je n’avais jamais vu une activité de massage avec des petits et je ne savais pas à quoi m’attendre mais pourtant je dois le reconnaître cela à bien calmer les petits (hormis 2 ou 3 exceptions). Ainsi, grouper par 2 les petits se massent chacun à leur tour via différentes dénominations :

  • Le boulanger : Masser les épaules doucement.
  • La cuillère : Avec l’avant du bras, se positionner dans le cou et effectuer des petits mouvements creux durant 3 minutes puis passer de l’autre côté.
  • La maman chat : Placer une main sur le front de la personne que l’on masse puis partir de l’arrière de la tête vers l’avant.
  • Le coiffeur : Faire un petit mouvement avec les doigts dans le cuir chevelu de la personne avant d’y aller vachement plus vite.
  • La corde : Partir du haut du bras vers le bas en faisant quelques pressions. Il faut répéter l’opération plusieurs fois avant de procédés aux lapins.
  • Les lapins : Avec les pouces faire des pressions lentement puis plus rapidement sur les mains de son compagnon.
  • Les coeurs : Partir de bas du dos en faisant un petit coeur puis un moyen et ensuite un plus grand. Répéter la manipulation plusieurs fois.
  • Le papillon : Partir du bas du dos à droite et aller vers le haut gauche du dos et inversement.

Avant toutes ces manipulations, faire demander aux petits s’ils peuvent masser leur compagnon. Ensuite à la fin de la séance, remercier son compagnon de nous avoir permis de la masser.

Malgré tout ce que je vous dis ici, je dois vous avouer que je n’ai pas pu profiter de la séance de massage. Les enseignants ne pouvant pas masser les petits même si les petits nous le font (personnellement j’ai pris des photos pour l’enseignante pour mettre dans le cahier de vie de la classe).

Massage

Fini les massages nous partons donner la collation dans le réfectoire. Autant vous dire que là, le bruit est à son maximum et les petites bouches qui étaient toutes propres deviennent aussi tôt toute barbouillée. Nous faisons alors sortir les petits pour le moment de défoulement : la récréation.

Quand celle-ci est terminée, il est venu vraiment le temps pour moi de faire mes preuves : je donne ma première leçon de la journée. Et quoi de mieux pour commencer à donner une petite chanson. Ni une ni deux, je prends ma guitare, emmène les enfants dans la salle de gym (qui était libre et heureusement !), place les enfants en ronde et nous sommes partis ! Je leur présente la chanson ainsi que les gestes. Nous la faisons une première ronde du carnaval sans la guitare. J’en profite pour leur faire découvrir les paroles mais aussi les différentes gestes qui y sont associés. De là, je prends mon instrument c’est reparti pour quelques tours. Je ne pensais pas que l’activité aurait autant de succès auprès de mes élèves et de mon enseignante mais aussi des autres professeurs qui ont demandé à pouvoir la faire avec leurs petits. Autant dire que le succès était total pour moi. Juste après cela nous partons au repas, tout le monde mange certes dans le bruit (mais quel réfectoire d’école maternelle n’a pas de bruit ?). Ensuite nous rhabillons les petits qui retournent une fois de plus se défouler ! A mon retour dans la cour, je suis étonnée mais en même temps heureuse de voir une de mes petite élève venir me dire : « Madame on peut refaire la chanson ? ». Et on est reparti pour un tour, je refais avec les enfants qui le souhaitent cette comptine mais aussi bien d’autres.

Ronde

De retour en classe, je donne mes deux dernières activités. Un récit séquentiel ainsi que des puzzles sur le carnaval. Le récit séquentiel se passe bien malgré quelques couacs comme celui de l’élève à qui nous ne passons pas tous les caprices qui se met à pleurer ou encore les pipis qui surviennent subitement quand un des élèves demande pour aller aux toilettes (et là c’est parti pour un petit défilé !). Juste après ça je propose aux enfants de tester une immersion dans des sabots de gille mais aussi avec le masque. Avec cela on crée des souvenirs pour les enfants : prochaine étape je leur imprime les photos pour leur offrir avant mon départ. Juste après ça, je leur mets à disposition 3 puzzles identiques (seuls le nombre de pièces varient – 9, 12 et 16 pièces – permettant des niveaux de difficulté variés). L’activité prend une toute autre tournure que celle souhaitée. Au final, je leur propose des défis. Je mets un enfant face à un autre et chacun on un puzzle correspondant à ses difficultés et là c’est à celui qui va le plus vite.

Tout à coup une personne frappe à la porte, nous n’avons pas vu le temps passé il est déjà l’heure des maman et des papas ; les câlins sont de retour, les gros bisous aussi. Il ne reste plus que 6 dodos avant de se revoir !

Laisser un commentaire