Grande section - M3, Mathématiques, Printemps

Activité – Le conte mathématique

Pour travailler le printemps dans les maths, j’ai décidé de proposer à mes élèves un conte mathématique. Avec leur enseignante, ils n’en faisaient pas donc la découverte a été très appréciée. La manipulation était importante dans celui-ci tout comme le fait de respecter les tours d’action de chacun vu la disposition de classe que j’avais choisie. je vous mets la fiche ainsi que dans la suite de l’article des explications sur ce qu’est un conte mathématique.

Fiche récapitulative : Activité – Conte mathématique

Matériel en 2D à imprimer : Activité – Conte mathématique matériel

Le conte mathématique c’est quoi ?

1. Principe du conte mathématique

Le conte mathématique c’est un one shot comme on dit mais pour dire cela, il faut comprendre ce qu’est le conte mathématique. Il sert à raconter une histoire simple dont le récit, au fur et à mesure de son déroulement, est traduit en langage mathématique cependant une bonne intonation, des mimiques significatives et de l’humour sont nécessaires pour garder l’attention des enfants.

Il est important de noter qu’ici l’enseignant le fait que lire le texte en faisant des pauses pour permettre aux enfants de manipuler, ce n’est pas à lui de manipuler !!!

2. Approches méthodologiques

2.1. Le conte mathématique en 3 dimensions

C’est une histoire animée avec une décor et des personnages à manipuler. Les objectifs poursuivis sont divers (additions, soustractions, divisions, la correspondance terme à terme, les notions de forme, de grandeur, d’épaisseur, de longueur…).

2.2. Le conte mathématique en 2 dimensions

2.2.1. Présentation de dessins avec mise en place de schèmes

Il s’agit de raconter une histoire à l’aide de dessins réalisés au fur et à mesure sur un grand panneau. Les enfants sont invités à dénombrer, additionner, soustraire, diviser, choisir le schème correspondant aux étapes de l’histoire.

Laisser un commentaire